Nicolas Friedli

consultant web indépendant

Accueil > Web > « surveillance:// » de Tristan Nitot

« surveillance:// » de Tristan Nitot

lundi 30 janvier 2017, par Nicolas Friedli

Le livre surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir est une vieille histoire. L’auteur parle de la genèse du projet sur son propre site. Lorsqu’un (vrai) spécialiste du web se donne le temps de synthétiser sa pensée, de trouver des exemples pertinents dans la durée et qu’il est un bon vulgarisateur, le résultat est à la hauteur.

Couverture de Surveillance

Tout ou presque a déjà été dit sur l’ouvrage, parfois par des médias prestigieux. Et c’est très bien ! La revue de presse chez l’auteur vous permettra de compléter la lecture. Je me contente d’ajouter ce qui suit...

Je n’ai rien appris dans ce livre. La grande majorité des exemples de surveillance m’était connue ; j’en avais entendu parler lors de leur sortie dans les médias. Et pourtant j’ai été ravi de le lire et vous conseille de faire de même. Pourquoi ? Pour 2 raisons :

  • Parce que la collecte de tous ces exemples sous forme de livre montre l’aspect systématique de la surveillance. Le défi de la vie numérique, c’est de naviguer dans la permanence de la surveillance : systèmes d’exploitation, logiciels et sites web ; grands acteurs connus et états ; ordinateurs, smartphones et objets connectés. La surveillance, c’est partout, toujours, par tout le monde et par tous les moyens.
  • Parce que l’accumulation de ces exemples montre l’aspect systémique de la surveillance. Sans toujours savoir ce qui profite à qui, qui a voulu quoi et qui en sont les victimes, la surveillance s’est organisée en système : tout est imbriqué, tout est interdépendant, tout est « logique ». Dans un système, on ne change pas une chose sans modifier tous ses équilibres, c’est ce qui rend notre réponse — si tant est que l’on cherche une réponse... — si difficile. La fragmentation de l’information et le flux continu n’aident pas à rendre compte de cette construction systémique des choses — dans le domaine du numérique comme dans d’autres. Comme si une mesure allait changer la donne...

Je n’ai rien appris, mais Tristan Nitot m’a remis en face de la réalité et de mes responsabilités. Je vous invite avec insistance à accepter d’en faire de même !

Ça commence ici : surveillance ://.