Nicolas Friedli

consultant web indépendant

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Sites web : « Ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes ! »

dimanche 6 août 2017, par Nicolas Friedli

L’inbound marketing, c’est accepter de ne pas penser qu’à soi, mais s’intéresser vraiment à ce que veulent les visiteurs de son site web. Ou l’art de faire un site pour autre chose que son ego.

Il y a quelques jours, je parlais d’inbound marketing avec un ami, dans le contexte du SEO. Afin d’illustrer mon propos, je lui ai montré les résultats de quelques sites dans Yooda Insights.

3 exemples concrets de positionnement

Premier exemple très local, une entreprise neuchâteloise qui devrait surtout être trouvée dans un rayon de 50km. Résultat : les pages sont positionnées correctement si l’on cherche... le nom de l’entreprise. Mais elle n’existe pas dans d’autres les autres cas !

C’est exactement ce dont je parlais dans mon article sur les faiblesses de référencement du web protestant de Suisse romande. Ne peuvent trouver cette entreprise que ceux qui la connaissent déjà. Un peu comme les Églises romandes.

Second exemple national, un musée important, de niveau suisse. Le schéma est le même, on le trouve en cherchant le nom exact ou approximatif. Ou le domaine et la ville. Mais aucune requête pour lequel il est bien positionné. Peut-être qu’il a assez de visiteurs, ou assez de subventions publiques.

Troisième exemple différent, une paroisse protestante parisienne : l’Oratoire du Louvre. Un positionnement remarquable sur des requêtes très diverses et qui n’implique pas que l’on connaisse le site avant d’effectuer sa recherche ! Tout est dans ce dernier passage.

Ce qui a fait dire à l’ami en question au sujet des 2 premiers exemples :

Ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes. Ils sont fiers de trouver leur nom. Ils veulent que le site plaise au patron. Ils sont amoureux de leur logo. Mais pour quoi ?

Les résultats

Comparaison des 3 sites d’exemple
Intitulé Yooda Entreprise X Musée Y Oratoire
Expressions de recherche 6 35 3300
Pages positionnées 6 5 535
Traffic SEO 25 111 17000

Pour information, voici ce que propose Yooda :

Oratoire du Louvre dans Yooda Insights

Testez vous-même !

Et maintenant, vous allez chez ce bon vieux Google, vous faites des recherches sur les expressions suivantes et vous regardez si l’Oratoire du Louvre sort dans les résultats :

  • notre père qui est au cieux
  • notre père qui est aux cieux
  • confession de foi
  • priere evangelique
  • devenir protestant
  • difference entre juif et chrétien
  • les noces de cana commentaire

Il y en aurait des dizaines d’autres. On conclut ?

  1. Vous comprenez que la démarche fonctionne dans tous les domaines. Cela marche pour une paroisse parisienne, mais ça marche aussi si vous vendez du matériel médical ou si vous êtes coach.
  2. Non, la paroisse de l’Oratoire n’est pas une gigantesque structure avec des moyens démesurés. Tout est fait par un pasteur qui a décidé que le web est un véritable lieu d’Église. Le budget annuel se limite à l’hébergement (moins de 200€) et le temps de rédaction est pris dans le temps de travail dudit pasteur.
  3. On trouve aussi l’oratoire du Louvre en cherchant : Oratoire du Louvre.